Conseil
Energies renouvelables. .

barre-colore

 

Élaboration d’un document politique régional des énergies renouvelables dans les pays de la CEDEAO et formation sur la mise en place d’un cadre institutionnelle et réglementaire

Pays : AFRIQUE OUEST
Client :
Date de démarrage : Octobre 2011
Date d'accomplissement : Octobre 2012
Montant des services : 222 250 EUR
Financeur : Union Européenne (EUEI PDF)
Entreprise associée :
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet Assistance technique au Secrétariat de la CEDEAO pour la conception d’une politique de développement des énergies renouvelables à l’échelle régionale de la CEDEAO et à l’échelon national des pays membres, pour les années à venir.
L'objectif global de cette politique EnR est de contribuer à faciliter les investissements dans ce secteur, les réalisations aux échelles nationale et régionale permettant un meilleur accès à l’énergie, un renforcement de l’indépendance énergétique et une réduction des impacts environnementaux.
L'objectif spécifique du projet est d'élaborer et de développer :
Une politique régionale efficiente ainsi qu’une stratégie de mise en place, qui seront adoptées par le Conseil des Ministres des pays de la CEDEAO.
L'élaboration d'une politique régionale est une première étape en vue de l’harmonisation des politiques nationales et des cadres législatifs et réglementaires nationaux.
Cette politique EnR proposera, à l’échelle régionale, des objectifs de développement des EnR en adéquation avec les objectifs nationaux.
Un ensemble de mesures réglementaires, législatives et incitatives à mettre en place à l’échelon national ainsi qu’à l’échelle régionale quand cela sera applicable, sera recommandé.
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED * Évaluation de l’état actuel de développement des EnR, de la dynamique du marché et du potentiel dans les pays de la CEDEAO, et définition de scénarios EnR à moyen et long terme.
* Évaluation de l'efficacité, de la cohérence et des éventuelles lacunes des politiques et cadre réglementaires nationaux. Définition d’un ensemble d’instruments (réglementaires, fiscaux, financiers et techniques) à mettre en place au sein de cette politique.
* Formation des cadres ministériels sur la mise en place d’un cadre institutionnelle et réglementaire favorable au développement des énergies renouvelables
* Formulation d'une politique régionale à l’échelle de la CEDEAO pour le développement des EnR et recommandation pour une stratégie d’exécution.