Etude
Energie solaire. Energie éolienne.

barre-colore

 

Evaluation du design et assistance à la réalisation du programme TEP VERTES - Phase I

Pays : Polynésie française. Wallis-et-Futuna. Nouvelle-Calédonie
Client : Territoires et Délégation Européenne à Fidji .
Date de démarrage : 21 juin 2008
Date d'accomplissement : 30 mars 2009
Montant des services : 50 000 $
Financeur : Union Européenne - PTOM (Pays et Territoires d'Outre-mer)
Entreprise associée :
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet Le projet TEP VERTES est un projet régional de 3 ans, représentant 10 millions, cofinancé par l’UE et par chaque territoire.
Les objectifs sont d’améliorer le niveau de vie, de développer les activités économiques des populations rurales et de réduire la dépendance aux énergies fossiles de 3 PTOMs français (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna) en augmentant l’accès aux énergies renouvelables respectueuses de l’environnement.
Le solaire photovoltaïque et les technologies éoliennes sont étudiées pour les différents contextes des îles.
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED La mission a consisté à évaluer la première phase du projet et à améliorer le design proposé : bilan des technologies, sites et options de gestion, ainsi que des capacités locales pour la coordination et la mise en place des énergies renouvelables.
De nouveaux plans d’actions et des recommandations urgentes ont été proposées pour atteindre les objectifs initiaux du programme.
Les solutions technologiques retenues pour mettre en valeur l’électricité renouvelable sont l’installation de 5 centrales à énergie renouvelables connectées au réseau (4 solaires et une éolienne) et 4 centrales hybrides (solaire et diesel) indépendantes.