Multiple
Electrification rurale. Energies renouvelables.

barre-colore

 

Amélioration de l’impact social et économique de l’électrification rurale par une planification multisectorielle intégrée (IMPROVES-RE)

Pays : Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger
Client : COOPENER
Date de démarrage : Novembre 2005
Date d'accomplissement : Février 2007
Montant des services : 1 042 303 €
Financeur : Union Européenne (IEEA -Intelligent Energy Executive Agency)
Entreprise associée : ETC Foundation (Pays Bas), RISOE (Danemark)
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet IMPROVES-RE est un programme co-financé par la Commission Européenne (COOPENER) sur la période 2005-2007. Il est mis en œuvre dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale : Burkina Faso, Cameroun, Mali et Niger. Le programme bénéficie d’un partenariat avec les structures nationales en charge de l’électrification rurale : Direction Générale de l’Energie (DGE) et Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) au Burkina Faso, Agence d’Electrification Rurale (AER) au Cameroun, Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) au Mali, Direction de l’Electricité, des Energies Nouvelles et Renouvelables (DE&ENR) au Niger.
L’objectif global du programme IMPROVES-RE est d’améliorer l’impact de l’électrification rurale sur le développement durable et la réduction de la pauvreté. Ceci passe par la mise en place effective d’investissements multi-sectoriels, la planification coordonnée dans le cadre de synergies avec les services sociaux (santé, éducation, etc.), marchands (eau potable, télécommunication, …), et les initiatives économiques (PME, agro-industrie, etc.), à l’échelle nationale et régionale. La démarche fait recours aux fonctionnalités des Systèmes d’Information Géographique (SIG).
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED De façon spécifique, le programme IMPROVES-RE vise :
1. Le renforcement des synergies multisectorielles
* Mise en place de collaboration entre acteurs : planification de l’électrification rurale, institutions impliquées dans les services sociaux (éducation, santé, eau potable,…).
* Développement d’une base de données et d’un SIG sur l’état de l’électrification rurale, les synergies potentielles avec les services sociaux de base et autres services marchands.
2. Le développement de méthodologies, d’approches et d’outils alternatifs de planification de l’électrification rurale
* Développement, d’une approche de planification de l’électrification maximisant l’impact social et sans aucun a priori technique (avec l'aide du logiciel GEOSIM)
* Test et application (études de cas) dans une région des quatre pays.
* Mobilisation des acteurs potentiels à l’échelle locale et nationale, et renforcement de la coopération locale, nationale et sous-régionale.
* Identification concrète d’un porte-feuille de projets pilotes d’électrification rurale, qui pourront être soumis pour financement aux bailleurs de fonds, et en particulier à l’Initiative Energie (5-10M€).
3. Le renforcement des capacités, la formation, la sensibilisation et l’information
* Renforcement des capacités de planification des acteurs nationaux de l’électrification rurale.
* Diffusion nationale des études de cas,
* Echanges d’expériences entre pays, aux niveaux technique et de prise de décision, et diffusion à l’échelle sous-régionale,
* Diffusion aux agences internationales de développement, aux ONGs et aux organisations de coopération décentralisée
* Diffusion aux agences internationales de développement.