Etude
Energie thermique. Electrification rurale.

barre-colore

 

Etude du schéma directeur du système électrique régional de Ouahigouya

Pays : Burkina Faso
Client : SONABEL
Date de démarrage : Janvier 1999
Date d'accomplissement : Juin 1999
Montant des services :
Financeur : DANIDA
Entreprise associée : COWI
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet L’étude de Schéma directeur d’électrification de Ouahigouya a pour objet de planifier le développement de l’électrification de six provinces du Burkina Faso, jusqu’à l’horizon 2020.
L’équipement de la région Nord Ouest du Burkina Faso se limite à quatre exploitations isolées de la SONABEL : ville de Ouahigouya, plus les trois autres centres de Yako, Gourcy et Tougan.
L’étude explore d’une façon approfondie le marché potentiel solvable de la zone, et mène ensuite des études technico-économiques comparatives également approfondies des différents systèmes d’offre d’électricité envisageables.
Le parti optimal d’aménagement qui ressort de l’étude est le suivant :
Création d’un pôle thermique Nord autour d’une nouvelle centrale à Ouahigouya, avec un réseau régional reliant à Ouahigouya : Gourcy, Tougan, Titao, et plusieurs grappes d’agglomérations rurales denses.
Création d’un pôle thermique Sud Ouest autour de la centrale de Tougan renforcée, avec un réseau régional reliant à Tougan : Toma, la vallée agro-industrielle du Sourou, et des grappes d’agglomérations rurales.
A l’horizon 2010-15, interconnexion de ces deux pôles avec le réseau national.
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED IED a l’entière responsabilité de développer la méthodologie d’étude de marché, d’analyse technico-économique, et de conception de la stratégie. Cette tâche est faite en animant une équipe d’une dizaine d’ingénieurs et d’économistes, incluant aussi la formation.
Il est à souligner que l’analyse du marché des composantes rurales dans les six provinces concernées, débouche sur des solutions d’électrification rurale par extension du réseau, susceptibles :
* de faire ressortir une rentabilité économique et financière intrinsèque des volets ruraux,
* de rendre plus performant le réseau national (effet d’échelle sur le volet approvisionnement)
* d’intégrer à long terme, à plus grande échelle et dans des conditions plus économiques, l’hydroélectricité et l’énergie solaire photovoltaïque.