Informatique
Production énergétique. Energies renouvelables. Système d'information

barre-colore

 

Développement d'une base de données sur les énergies renouvelables

Pays : EUROPE
Client : ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
Date de démarrage : 1998
Date d'accomplissement : 1998
Montant des services :
Financeur : ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
Entreprise associée :
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet La base de données EuroREX (“European Renewable Energy Exchange”) offre à l'utilisateur, abonné, un ensemble d'informations et de dépêches sur les énergies renouvelables. Elle a été élaborée grâce au programme THERMIE de la Commission Européenne par la société ESD (Energy for Sustainable development). L'utilisateur de la base a ainsi accès à un grand nombre d'informations données par les différents partenaires européens.
Ces informations concernent aussi bien la consommation, la production d'énergie, et plus spécialement des énergies renouvelables dans les différents pays d'Europe. Une lettre d'information alimentée par chaque partenaire est publiée, sur Internet, deux fois par mois.
IED a été, durant deux ans, le partenaire français du consortium, l'ADEME apportant le support financier pour développer la partie française du site.
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED Les tâches d’IED ont consisté en :
* L'apport d'information, d'articles, afin d'alimenter la base,
* La Mise à jour de la page d'information pays (politique énergétique, statistiques, contacts, législation, programmes, information sur les sociétés, opportunités, programmes de R&D).
L'information présentée dans la base données a été analysée afin d'en faire une synthèse. Cet analyse a été faite pour la biomasse, le vent et le photovoltaïque, décrivant les principaux programmes, les instruments utilisés dans les autres pays pour développer l'utilisation.