Etude
Hydro électricité. .

barre-colore

 

Sélection et montage de dossiers d'investissements hydroélectriques à Madagascar

Pays : Madagascar
Client : ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Date de démarrage : 1998
Date d'accomplissement : 1998
Montant des services : 35 063 €
Financeur : ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
Entreprise associée : SPIE, ENERTRANS
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet Le développement électrique de Madagascar a été axé sur l’hydroélectricité. Une dizaine de centrales hydrauliques dont la dernière a été mise en service en 1982 totalisent une centaine de MW. La forte croissance de la demande urbaine et industrielle (supérieure à 5% par an) impose de reprendre en urgence la programmation de nouvelles centrales hydroélectriques, pour ne pas se trouver contraint de renforcer le parc thermique. Parallèlement, on observe l’émergence de nouveaux besoins et demandes de services électriques dans les centres ruraux. Ce projet permettra de sélectionner des dossiers d’investissements hydroélectriques les plus viables faisant une place significative à l’initiative privée. Il a pour objectifs :
* éviter de laisser “ en friche ” le potentiel hydroélectrique de la Grande Ile ;
* répondre à des besoins de concrétisation, dans le nouveau cadre institutionnel ;
* permettre à des sociétés françaises de forger des outils adaptés aux nouveaux besoins des clients ou partenaires du Sud.
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED L’étude se déroulera de la façon suivante :
1. Discussions avec la société d’électricité (JIRAMA) et avec le Ministère de l’Energie, dans le but d’inventorier une dizaine de cas concrets (actuels ou dans le futur proche) de demande électrique satisfaite par des groupes diesel, dans la proximité d’un site hydraulique identifié.
2. En respectant les critères de planification de la JIRAMA et de l’Autorité régulatrice, sélection de 2 ou 3 projets d’investissements hydroélectriques.
3. Constitution de fonds de dossier pour les projets sélectionnés ; revue technique et analyse des soubassements économiques ainsi que des premiers éléments de rentabilité financière, en fonction du client et du tarif de rachat (JIRAMA ou privé).
4. En fonction du profil économique et financier des 2 ou 3 projets sous étude, mise en évidence de formules organisationnelles et juridiques adéquates ; recherche de partenaires pour la phase d’investissement et la phase d’exploitation, identification d’institutions intéressées à participer directement au montage, ou à en accompagner le déroulement.