Etude
Transport électrique. .
Etude de surcharge de lignes du réseau électrique français, gains d'un réenclenchement rapide
Pays : | France |
Client : | EDF (Electricité de France) |
Date de démarrage : | 1995 |
Date d'accomplissement : | 1995 |
Montant des services : | 28 203€ |
Financeur : | EDF (Electricité de France) |
Entreprise associée : | BCEOM |
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Descriptif du projet | Cette étude technique entreprise pour le compte de la Direction des Etudes et Recherches d’EDF avait pour objectif de déterminer par simulation informatique des paramètres complexes de facteurs liés aux surcharges des lignes dans la vallée du Rhône et d’étudier différents types de parades. |
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Descriptif des tâches accomplies par IED | L’étude a compris deux phases : 1 .Etudes des gains apportés par un ré enclenchement rapide des lignes du réseau : Cette phase du travail a permis de déterminer, à l’aide de simulations sur le logiciel EUROSTAG, l’influence sur la stabilité des groupes de production, d’un ré enclenchement rapide d’une ligne après élimination d’un court-circuit. 2. Etude de surcharge des lignes : Le but de cette seconde partie de l’étude était de déterminer des parades réalisables par des automates pour lever la surcharge de lignes dans la vallée du Rhône. Ceci s’est traduit par l’élaboration d’un fichier de données représentatif du réseau électrique français, qui corresponde à une période de forte consommation, afin de faire apparaître des contraintes de transit suite au déclenchement d’une ligne dans la vallée du Rhône. L’étape suivante a été d’examiner l’influence sur ces transits de plusieurs sortes de parades (pîlotage d’un ou plusieurs groupes nucléaires de la vallée du Rhône, accroissement de la puissance produite par des groupes thermiques classiques, voire hydrauliques, adoption de schémas particuliers d’exploitation - débouclage - ou enfin, délestage de charge). Enfin il a été entrepris la modélisation du principe de fonctionnement d’un automate au regard des parades envisagées afin de mesurer si ces dernières étaient susceptibles de provoquer un déclenchement de l’automate. |