Etude
Energie domestique. Energie solaire.

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Estimation de la capacité à payer des populations rurales pour des lampes solaires portables.

Pays : Burkina Faso
Client : Banque Mondiale
Date de démarrage : Juin 2013
Date d'accomplissement : Juillet 2013
Montant des services : 23 500 €
Financeur : Banque Mondiale
Entreprise associée : The Netherlands Development Organisation (SNV), Entrepreneurs du Monde (EdM)
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Descriptif du projet Lighting Africa est un programme géré conjointement par IFC et la Banque Mondiale visant à améliorer l’accès à un éclairage de qualité dans les zones à ce jour non électrifiées : catalyser et accélérer le développement de marchés durables pour des solutions d’éclairage hors réseau abordables et modernes, destinées aux ménages à faibles revenus et aux micro-entreprises sur le continent africain.

Au Burkina Faso, Lighting Africa se positionne en support des activités financées dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur Électrique (PASEL), en menant plusieurs études en amont qui permettront de fournir des informations relatives à la sélection et au développement de marchés, ainsi qu’au déploiement des produits approuvés par Lighting Africa.

L’objectif général de l’étude consistait à analyser les profils de consommation de différentes catégories de la population en matière d’éclairage, et à définir leur volonté/capacité à payer pour des lampes solaires portables. L’étude couvrait les milieux urbain et rural. Une étude comparative avec le secteur de la téléphonie a également été réalisée, afin d’identifier les éléments de succès potentiellement transposables à la diffusion d’équipements solaires au bénéfice du plus grand nombre.
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Descriptif des tâches accomplies par IED * Estimation de la capacité à payer des populations cibles
* Enquêtes de satisfaction auprès d'usagers de lampes certifiées Lighting Africa
* Enquêtes auprès d'abonnés du réseau électrique pour identifier la complémentarité entre un abonnement au réseau électrique et l'utilisation de lampes portables
* Interview des acteurs existants ou potentiels de la filière des lampes solaires : lecture critique du « système » actuel, proposition de pistes d’amélioration
* Identification des facteurs de succès du secteur de la téléphonie en matière de service de proximité. Analyse de leur réplicabilité pour la diffusion de lampes solaires auprès du plus grand nombre
* Formulation de recommandations et de lignes directrices pour une large diffusion des lampes solaires