Assistance technique
Distribution électrique. .

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Contrôle, suivi d'exécution et intermédiation sociale du projet "Restructuration et extension des réseaux de la SBEE dans la Commune d'Abomey-Calavi et le Département de l'Atlantique"

Pays : Bénin
Client : SBEE - Société Béninoise d'Energie Electrique
Date de démarrage : 14/03/2017
Date d'accomplissement : 23/07/2021
Montant des services : 4 506 180 EUR
Financeur : AFD (Agence Française de Développement). BEI (Banque Européenne d'Investissement)
Entreprise associée :
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Descriptif du projet Le projet comporte deux volets :

- Un volet Restructuration et Extension des réseaux des centres urbains et périurbains de la commune d´Abomey-CALAVI et du département de l´Atlantique ;
- Un volet d´électrification rurale visant les localités de type rural du département de l´Atlantique pouvant être desservis à partir de postes-sources à créer dans la continuité du projet Facilité Énergie.
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Descriptif des tâches accomplies par IED Le Consultant est responsable du suivi et du contrôle des travaux, de la conduite de l´intermédiation sociale et du suivi du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) de la MOA et du PGES des entreprises de travaux.

Activité 1 : Suivi et contrôle des marchés des Entrepreneurs en charge des travaux (2 postes HTB/HTA, 60km ligne souterraine HTB, 475km ligne aérienne HTA, 970km ligne aérienne BT, 168 poste de transformation HTA/BT)
- La gestion du projet ;
- La réalisation de plans de masse et des études techniques type APD pour les localités rurales à électrifier avec l'outil GISELEC ;
- Le contrôle des études d´exécution effectuées par les entrepreneurs / constructeurs ou contractants;
- Le contrôle, le suivi de la fabrication des équipements, les réceptions en usine et les expéditions des équipements
- Le suivi et le contrôle d´exécution des travaux effectués par les Contractants;
- Le suivi de l´exécution budgétaire des contrats des travaux;
- La coordination des essais de mise en service et l´établissement des documents de fin de chantier;
- La formation du personnel du Maître d'ouvrage.

Activité 2 : Intermédiation sociale qui inclut des travaux de recensement et questionnaires auprès des populations en ciblant plus des 40000 ménages (questionnaires réalisés par tablette auprès des ménages ciblés et consolidés en ligne)
- La réalisation de la situation de référence dans les villages et les quartiers urbains sélectionnés ;
- Les activités d´Intermédiation sociale liée à l´accès des populations à l´électricité ;
- La mobilisation et l´organisation des populations des villages et des quartiers urbains du projet ;
- L´accompagnement des abonnés, le suivi et l´analyse des impacts du projet ;
- La coordination des activités d´IMS.

Activité 3 : Suivi de la mise en oeuvre du PGES de la MOA
- L´étude des enjeux biodiversité sur le tracé du projet
- La finalisation de l´EIES et du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) de la MOA du Projet ;
- Le suivi de la Mise en oeuvre du PGES du projet (y compris sur les indemnisations des populations affectées).

Activité 4 : Validation et suivi de l´exécution du Plan de Gestion Environnementale et Sociale « PGES-E » des Entreprises.
- La validation du PGES des Entreprises Travaux et le suivi de l´exécution du PGES de chaque Entreprise de travaux