Etude
Electrification rurale. Energies renouvelables. Energie solaire

barre-colore

 

Etude d’impact du programme Green Mini Grid au Kenya

Pays : Kenya
Client : AFD - Agence Française de Développement .
Date de démarrage : 01-10-2022
Date d'accomplissement : 31-10-2024
Montant des services : 169 585 EUROS
Financeur : AFD (Agence Française de Développement).
Entreprise associée : EED
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet La Facilité Green Mini Grid au Kenya a apporté un appui technique et financier à des développeurs privés dans l’objectif de développer l’accès à l’énergie à partir de mini réseaux alimentés par des énergies renouvelables.
Quatre développeurs ont ainsi installé des mini réseaux et les exploitent. Une situation de référence avait été réalisée entre 2019 et 2020, et l’objet de l’étude est de réaliser une évaluation de l’impact de l’électrification sur la qualité et les conditions de vie des populations.
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED Pour réaliser cette étude d’impact, IED et EED réalisent deux phases d’enquêtes :

• une première phase auprès de 28 localités
• une deuxième phase 12 mois plus tard, auprès des mêmes 28 localités

Chaque phase d’enquêtes prévoit 2100 enquêtes auprès d’un échantillonnage de ménages, d’entrepreneurs, de femmes, et d’infrastructures communautaires similaire à celui de la situation de référence. L’impact est analysé par analyse statistique comparative entre la situation de référence et les deux enquêtes post-électrification.