IED débute l'étude relative à la planification énergétique nationale intégrée du Zimbabwe, sous l'égide du Ministère du Développement de l’Energie et de l’Electricité, sur financement de la Banque Africaine de développement.

Flag of Zimbabwe

Cette importante étude qui durera un an, vise à établir la trajectoire énergétique de ce pays d'Afrique Australe pour les 20 prochaines années. Tous les vecteurs énergétiques seront étudiés : électricité, charbon, bio-énergie, produits pétroliers... ainsi que tous les secteurs : mines, agriculture, énergie domestique, industrie...

Nos partenaires SustEnergy et Artelys nous appuieront respectivement sur l'analyse du système énergétique national et la modélisation du secteur énergétique à l'aide de l'outil CEPIA. Suite à la collecte de donnée, les équipes d'IED procéderont à la prévision de la demande et de l'offre selon 3 scénarios.

L'objectif final est de proposer au gouvernement Zimbabwéen une vision stratégique et des notes de politiques qui lui permettront de minimiser ses émissions de gaz à effet de serre tout en assurant le développement économique du pays et l'accès à l'énergie moderne de toute la population.

Le Zimbabwe sera ainsi le 3ème pays après la Mauritanie et le Cambodge où IED pourra démontrer son excellence dans la planification énergétique de long terme.

Harare

Harare, capitale du Zimbabwe