IED a réalisé la Due Diligence du prêt que l’AFD a accordé à NamPower pour la construction de la centrale, et monté le programme d’accompagnement environnemental et social visant à la réhabilitation durable des terres de savane  -  financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), et par la Mitigation Action Facility (MAF).

La centrale de Otjikoto représentera 6% de la capacité installée Namibienne, alimentée annuellement par 240 000T de bush (Acacias) invasifs, dont la récolte vise à la réhabilitation durable des terres de savane. Le projet structurera une filière d’approvisionnement en biomasse responsable et vise à réhabiliter 600 000ha (sur plus de 15 M ha envahis aujourd’hui).

Nampower

 Notre consortium qui comprend Namibia Nature Foundation (NNF), Namibia Biomass Industry Group (NBiG) et Nitidae appuiera NamPower dans la mise en œuvre de ces actions pour une période de 5 ans.

Les objectifs sociaux sont de maximiser les impacts positifs sur les groupes défavorisés, vulnérables et marginalisés (DVMG) à travers leur Implication participative dans les activités de récolte et post récolte, et d’assurer un partage équitable des bénéfices entre propriétaires fonciers, communautés, récoltants, NamPower.

Au plan environnemental, il s’agira de développer, mettre en œuvre et évaluer des pratiques de récolte et post récolte permettant une restauration des terres de pâturage et de leur productivité ; de démontrer les impacts positifs sur la biodiversité (faune et flore), sur la recharge des eaux souterraines et sur la résilience aux sécheresses.

Voir ou Revoir la vidéo de nbc News : https://www.youtube.com/watch?v=HP5Ywo_9NT4